LIFESTYLE

THE CONGO TRIBUNAL

Coucou,

Exceptionnellement, j’avais envie de vous parler d’un sujet qui m’intéresse particulièrement. Je me suis rendu dernièrement à un séminaire à propos du médiartivisme poétique et j’ai découvert Le Tribunal du Congo réalisé par Milo Rau. Par la suite, j’ai découvert l’histoire du pays ainsi que son actualité. Milo Rau orchestre un tribunal fictif où il fait appel aux témoignages de victimes et de représentants du gouvernement. C’est une œuvre d’art à la fois poétique et politique qui retrace les causes de l’instabilité à l’Est de la RDC et l’incapacité de l’Etat congolais à assurer la protection des populations dans les différents massacres perpétrés dans cette partie du pays.

Les conflits armés ravagent la République démocratique du Congo, en vingt ans, il y a eu plus de 6 millions de morts. La guerre civile se conjugue avec une guerre économique, car les parties en conflit se disputent la possession des ressources telles que le coltan, qui est un minerai nécessaire pour la confection de téléphones portables. Cette population qui soufre est victime de massacre, de crimes de guerre, d’expropriation, de viols de masse. Malgré tout ces délits, il n’y a eu aucun procès à ce propos. Comment est-ce possible aujourd’hui ? Ce projet artistique à la volonté de rétablir la vérité, mais aussi de promouvoir ce peuple meurtri au-devant de la scène internationale. Ce procès fictif porte en lui une forte symbolique et offre une première réponse aux victimes. Ce projet artistique montre la soif des populations congolaises d’une justice impartiale. Ce modèle de procès populaire a pour « objectif est de poursuivre le plaidoyer, parce que le nombre de victimes est colossal ». Cette initiative permet aux personnes qui ont étés victimes de violations des droits de l’homme d’avoir une réponse juridique. Par ce projet, nous comprenons que les structures actuelles au Congo ne sont pas forcément en mesure de recevoir les cas juridiques de ce type. Ainsi, ce projet devient une sorte de modèle pour de véritables tribunaux afin de mettre fin à l’impunité et d’engager une véritable réconciliation dans ce pays qui a souffert d’une vingtaine d’années de guerre civile faisant six millions de morts.

 

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre
    Alice
    14 décembre 2018 at 14:36

    Sounds very interesting!

  • Répondre
    Priya
    14 décembre 2018 at 15:24

    Twenty years of civil war, is such a long time,good to know a project is intiated for real courts
    http://www.stylebasket.in
    Instagram:-Stylebasket24

  • Répondre
    lucie
    14 décembre 2018 at 15:57

    Très intéressant ce projet!
    Bravo à toi d’en parler!

  • Répondre
    Kennedy
    18 décembre 2018 at 22:15

    Mon pays ! Merci beaucoup pour ton article. Ca me touche de voir que ce combat n’est pas uniquement le notre mais de celui de toute personne sensible et humain…

    Kennedy

Laisser un commentaire